Texte à méditer :  Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.  William Arthur Ward
Présentation

Fermer 0- Au chantier WAUQUIEZ

Fermer 1- Les types de bateaux

Fermer 2- Les Amphoras

Fermer 3- Les Amphitrites

Fermer 4- Les Amphitrites MS 45

Fermer 5- Annonces sur la toile ...

Fermer 7- Cousins anglophones

Fermer 8- Comprendre et traduire

Fermer 9- Estimation de valeur

Fermer Navigations en cours

Navigation et Travaux

Fermer Accastillage et gréement

Fermer Barre, gouvernail et pilote

Fermer Chaud et froid

Fermer Coque et pont

Fermer Eau et électricité

Fermer Equipements divers

Fermer La vie des Amphs

Fermer Moteur, inverseur, arbre, hélice

Fermer Mouillage

Fermer Navigations en cours

Fermer Pièces détachées

Fermer Plateformes de bain

Fermer Portiques

Fermer Rencontres

Amphorama

Fermer  Amphitrite 43

Fermer  Amphitrite MS 45

Fermer  Amphora Ketch

Fermer  Amphora Sloop

Fermer  Aperçus

Fermer  Divers Amphitrite 43

Yamé II
Carnet

Situation


Contacts: 159


Catégories


Amphora: 30


Amphitrite 43: 42


Amphitrite MS 45: 3


Autre: 84


Navigations en cours - Déjà en Martinique

Histoire de rappeler que la voile c’est aussi anticiper

Detroit de Gibraltar en face de Tanger

Catastrophe : Le brillant Capitaine au court d’une manœuvre d’évitage d’un navire croisant sa route, a voulu par réflexe retenir le palan de grande écoute lors d’un empannage ! La voile est passée la bôme aussi, le bateau n’a pas souffert, mais le capitaine c’est démit l’épaule. Le bras gauche en l’air retenue par l’écoute dans un angle bizarre, toujours par réflexe la main droite est allé chercher le bras gauche et l’a ramené dans une position normale, un petit craquement, un muscle qui se dénoue, un check up rapide, apparemment rien de cassé, remise du bateau sur sont cap, passage en pilote auto, dernier contrôle devant, et le capitaine c’est évanouie face à la barre pour un sommeil réparateur.

Le vaillant équipier voyant sont capitaine partir en vrac, le retiens, le gifle, contrôle si le cœur bat toujours, bref fait tout pour le ramener à la réalité, dur la réalité, la douleur est toujours intense, un petit spray calmant permet de limiter la chose, le temps de faire un diagnostic plus complet.

Bilan : rien de cassé, rien d’irréparable, a première vue, une grosse frayeur pour l’équipier, une grande douleur pour le capitaine. Maintenant il vas falloir gérer, après réflexion une idée c’est de faire escale à Rabat, mais Rabat est à 24H de route, donc, puisque tout est sous contrôle, on continue, le temps est devenu clément, les prévisions météo sont correctes, aussi plus de questions !

Des pommades sur l’épaule calme la douleur et avec le temps cela devient plus supportable. Il est vrais que cela est un gros handicap, car c’est un bras en moins, mais la main fonctionne, donc handicap limité, et en mer les manœuvres peuvent ce faire d’une seul main, donc le bras valide travaille pour deux. Avec le temps cela s’améliore et à l’heure où j’écris ces lignes cela c’est nettement bien amélioré, beaucoup de mouvements ne peuvent encore ce faire mais la progression est une courbe ascendante, donc montons la côte doucement. J’ai la chance de toujours avoir été actif et d’être resté souple ce qui a limité les dégâts. ( Les chevilles vont bien merci)

 

C’est bientôt Noël, l’épaule se porte bien, pour le bras, la rééducation est plus longue, car à l’analyse c’est surtout les muscles qui ont subis le plus gros de la tension, mais cela va dans le bon sens, les progrès se sentent de jour en jour, c’est toujours douloureux  dans les mouvements non contrôlés, mais de moins en moins handicapant.

Regardons le côté positif de la chose, il n’y a pas mort d’homme, le bras est entier, les mouvements ne sont pas tous encore réalisables, mais laissons le temps au temps, pour se refaire un physique de rêve, donc tout baigne.

Morale de l’histoire, un empannage intempestif ? hé bé on laisse faire, on n’arête pas quelques tonnes de traction avec la meilleur volonté du monde, sauf par des moyens mécaniques que nous nous efforçons de mettre en place. 

 

 

 

 

Ceci fait deja parti du passé car en ce jour de grasse (21 Avril 2011) nous sommes en Anse de Bourg D’Arlet un petit coin sympa au sud ouest de la Martinique, et l’épaule ? même si cela coince de temps en temps, cela me rappelle que quelque soit le problème rien n’est insurmontable c’est d’abord la tête qui commande !

Donc le bonobo que je suis, presque descendu de l’arbre, et Gaulois de surcroit ne crois pas que le ciel lui tombera sur la tète, par Toutatis et Bénélos !!!

Fi des petits problèmes corporel et comme disait un très bon amis a nous, le plus diffficccillle c’est ! sa gonfle, sa gonfle, mais ne durci pas, pour le moment sa durci toujours, donc c’est bien dans la tête que cela ce passe !

La vie que nous avons choisi de mener pendant un certain temps est très dur, nous sommes à l’ancre dans un coin perdu du paradis, le soleil ce lève vers 6H le matin donc 7h 7h30 debout, petit dèj. dans le cockpit ensuite … rien … ensuite hé ! bé faut faire de l’eau, et comme le soleil nous fournis sont énergie ! donc mise en route du déssallinisateur ( dur travail, actionner deux interrupteurs fermer une purge et ouvrir une vanne) une heure à une heure 1/ 2 et 60 à 90 litres d’eau douce ont rejoint les réservoirs ceci sans surveillance particulière.

Ensuite petite ballade dans l’eau pour voir les poissons et les tortues qui passent… rinçage a l’eau douce sur le pont….Mise en route du canot . Ballade au village pour faire éventuellement quelque courses. Retour à bord, un petit café… une connexion a internet.

Préparation du repas, mise en route de la cafetière et, et, et rien relax la siesste un bouquin bref épuisant.

Baignade rebaignade ballade aux bord du récif.

Baignade car le soleil ce couche a 18 H

Douche dans le cockpit  rangement et ! et !…

HHHAAAAA c’est l’heure de l’appéro au choix, Rhums avec ou sans citron ,Rhums avec jus de fruit, Rhums avec ou Rhums avec, le tout avec modération car on y prend gout facilement, donc une semaine sansou très peut pour la santé.

Les couchers de soleil sont beaux a couper le souffle on guète le rayon vert, nous l’avons vue une fois, le repas suit tranquille et si des copains d’escale sont dans le coin il sont a bord ou nous sur leur bateau

21H dans le cockpit nous contemplons, le soir, la nuit, les étoiles, et dodo

La journée est fini.

Il est vrai que de temps en temps nous partons a terre en expédition, Ballade en mini bus local ( 1,20€ le ticket quelle que soit la distance pour le sud de la Martinique) pour visiter différents sites, musé, ou, tout simplement , flâner et ce remplir les yeux, bref que du bonheur !!!

Le vendredi 22 une petite fête locale va nous attirer comme l’abeille vers le miel, au programme, des Acras et un tas de petite chose plus la fête cela sera encore une dure journée !

Samedi récupération du gros linge a la laverie locale et balade à rivière salée en petit bus de quoi nous occuper la journée.

Dimanche ou lundi, nous remettons les voiles vers le rocher du Diamant et une escale est prévue dans un petit trou sur la carte a la pointe du Marigot.

 Le but est la Marina du Marin pour faire un peu des achats et du bricolage sur le bateau..


Date de création : 01/05/2011 > 08:37
Dernière modification : 01/05/2011 > 08:38
Catégorie : Navigations en cours
Page lue 5153 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Connexion...
 Liste des membres Membres : 130

4  derniers membres : 4 derniers membres :
     DULAC DULAC        Veit Veit        Karukera Karukera        ElMacaroni ElMacaroni   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 9


Record connectés :
Record connectés :Membres: 12

Le 20/01/2010 @ 23:36


Webmaster - Infos
Dialoguer par Gtalk
Recherche




Webmaster - Infos
Nous contacter
par e-mail
Contact
Evenements

Jeudi 27 Juillet 2017

Agenda pour les 360 prochains jours

Evènements dont les dates de début ou de fin

sont dans l'intervalle de jours souhaités.

le nombre maxi d'évènements affichés est de 5


Aucun évènement


^ Haut ^