Texte à méditer :  Le temps long, c'est beaucoup de temps courts mal employés  Farid
Présentation

Fermer 0- Au chantier WAUQUIEZ

Fermer 1- Les types de bateaux

Fermer 2- Les Amphoras

Fermer 3- Les Amphitrites

Fermer 4- Les Amphitrites MS 45

Fermer 5- Annonces sur la toile ...

Fermer 7- Cousins anglophones

Fermer 8- Comprendre et traduire

Fermer 9- Estimation de valeur

Fermer Navigations en cours

Navigation et Travaux

Fermer Accastillage et gréement

Fermer Barre, gouvernail et pilote

Fermer Chaud et froid

Fermer Coque et pont

Fermer Eau et électricité

Fermer Equipements divers

Fermer La vie des Amphs

Fermer Moteur, inverseur, arbre, hélice

Fermer Mouillage

Fermer Navigations en cours

Fermer Pièces détachées

Fermer Plateformes de bain

Fermer Portiques

Fermer Rencontres

Amphorama

Fermer  Amphitrite 43

Fermer  Amphitrite MS 45

Fermer  Amphora Ketch

Fermer  Amphora Sloop

Fermer  Aperçus

Fermer  Divers Amphitrite 43

Clamorgan
Carnet

Situation


Contacts: 159


Catégories


Amphora: 30


Amphitrite 43: 42


Amphitrite MS 45: 3


Autre: 84


0- Au chantier WAUQUIEZ - Kim HOLMAN & Don PYE

Henri WAUQUIEZ a pensé l'Amphitrite et l'Amphora et a organisé leur production ; mais, sans le coup de crayon de Kim HOLMAN et de Don PYE, nos carènes ne seraient pas ce qu'elles sont. Il est donc juste de rendre également hommage à ces deux architectes navals qui ont dessiné la majeure partie de la flotte WAUQUIEZ. On s'aperçoit que leur credo était le voilier de régate ou le croiseur rapide et que, malgré leurs formes opulentes et leurs quilles longues, l'Amphitrite et l'Amphora ont hérité d'une carène qui passe bien dans l'eau.


Kim Holman (1925-2006)


L'article qui suit a été publié par le Telegraph le 14 juillet 2006

Kim HOLMAN, qui mourut à l'âge de 81 ans, était un architecte naval renommé dans le monde entier, dont la production a été considérable ; après avoir dessiné son premier 20 pieds en 1955, il dessina les plans d'innombrables bateaux ; certains d'entre eux sont toujours fabriqués aujourd'hui selon ses spécifications.

La philosophie de HOLMAN était limpide : il ne croyait pas aux extrêmes. De la grâce, une proue et une poupe montantes, c'était sa marque de fabrique.

Christopher Rushbroke HOLMAN (connu sous le nom de Kim) naquit le 18 janvier 1925 à CARBIS BAY en Cornouailles et fut élevé à SHERBORNE. Son père était autant un athlète qu'un homme d'affaires.

Durant la guerre, HOLMAN rejoignit la Royal Navy ; alors qu'il avait ses quartiers sur le Gange, il emmenait sur des côtres de 32 pds de jeunes recrues inexpérimentées sur les eaux agitées du port de HARWICH. Puis il passa un moment en Méditerranée, où il obtint son diplôme d'officier de quart ; il retourna en Grande-Bretagne et il fut affecté sur le Humber ; il devint le plus jeune officier à conduire un dragueur de mines.

Après sa démobilisation, HOLMAN fréquenta l'université de BRISTOL, où "il n'obtint aucun diplôme, mais apprit à boire et à avoir du plaisir". En 1950, il rejoignit Jack FRANCIS-JOHN, architecte naval à WALDRINGFIELD (Suffolk), afin d'apprendre le métier. Il devint vite un ami de toujours du navigateur et skipper Michael SPEAR et un équipier assidu de son voilier Brambling, qui se couvrit de lauriers en gagnant la plupart des régates du Ruban bleu courues sur la côte orientale. Il régatait également sur un Merlin Rocket baptisé "Pink Gin".

Merlin.gif

                     Merlin Rocket

En 1955, HOLMAN dessina lui-même un sloop de 20 pds, le Phialle, spécialement conçu pour gagner la coupe Pattinson lors de la semaine de régates de BURNHAM en 1956 ; il gagna avec une confortable avance. Plus tard dans la saison, il continua en gagnant les courses de HARWICH jusqu'à OSTENDE. 

En 1957, étant passé chez Firs CHASE à WEST MEREA, il acheta des parts chez GOWENS, le voilier local, et se mit à dessiner l'un de ses bateaux les plus fameux, le yawl Rummer de 35 pds, dont on construisit plusieurs répliques.

En 1964, Donald PYE rejoignit HOLMAN et devint un partenaire à part entière en 1968. HOLMAN continua de développer, entre autres choses, le Nymphet de 26 pieds (plus communément connu sous le nom de Holman 26) et le Twister, dont le succès fut considérable et que PYE adapta avec succès à la fabrication en fibre de verre ; mais aussi les Elizabethan 29 [premier voilier d'Henri WAUQUIEZ - ndt] et 35, le Victorian, le Bowman 36, le Centurion et les Hustler 25.5, 30 and 35.

En dehors de sa planche à dessin, HOLMAN avait de nombreux centres d'intérêt ; il fut le directeur fondateur du port de plaisance du Suffolk, l'un des ports de plaisance toutes marées les plus grands et les mieux équipés de la côte est de l'Angleterre.

Après plusieurs années passées à LONDRES, il revint vers sa chère côte orientale et s'établit avec son compagnon Jim MIGNOTTE à Powers end à WITHAM en Essex.

Il fut membre du yacht club de MERSEA, du yacht club de Haven ports et du RORC (club royal de courses transocéaniques).

Quand il achetait un nouveau bateau, HOLMAN avait l'habitude de dire : "Pas de compromis ou d'économie sur la coque et le pont."
 

Kim HOLMAN décéda le 8 avril 2006 ; c'était un homme sympathique qui aimait la musique de chambre ; c'était aussi un collectionneur avisé d'antiquités qui avait l'oeil pour ce qui avait de la valeur lorsqu'il s'intéressa à la peinture.


 

Extrait d'un article publié dans PALSTEK (revue allemande) – Juin 2007

Les architectes navals anglais Kim Holman und Donald Pye étaient considérés dans les années 70 comme les papes des croiseurs de course, dont les lignes se distinguaient toujours par leur classe.

Bien des chantiers encore aujourd'hui renommés vantaient, à leurs débuts, les mérites de leurs bateaux en indiquant „dessinés par Holman & Pye“.

Kim HOLMAN débuta sa carrière d'architecte naval au milieu des années 50. Déjà, à cette époque, il avait les idées claires sur ce à quoi doit ressembler un bateau sur sa planche à dessin. Bien qu'il se soit toujours adapté à la demande de ses clients, les produits finis ont des caractéristiques identifiables.

L'un des premiers skippers qui confia en 1959 la construction de son bateau à HOLMAN fut A. E. Bird, le commodore de l'influent Royal Corinthian Yacht Club. Il souhaitait un projet de Folkeboot [petit quillard sportif et marin pour 2 personnes né sur la mer Baltique - ndt], mais un bateau plus grand et plus confortable sous le pont. En peu de temps, HOLMAN jeta sur le papier les lignes d'un sloop de 7.90 m qui, certes, ressemblait au Folkeboot, mais avait aussi son propre caractère. Beaucoup de plaisanciers furent aussitôt convaincus par le concept, d'autant que le bateau était proposé (sans voiles) au prix extrêmement intéressant pour l'époque de 1100 £.

Le prototype « La vie en rose » fut construit en bordés à clin par le chantier Tucker BROWN à BURNHAM-on-Crouch et fut mis à l'eau à temps pour la semaine de BURNHAM, où il gagna les 7 régates. Le nom de la nouvelle classe fut trouvé par hasard. Lors d'une longue soirée au pub, le regard de HOLMAN tomba sur une réclame de bière pour le brasseur Stella. Depuis lors, le type de bateau se nomme Stella ; il connaît en ce moment en Grande-Bretagne une sympathique résurrection.

www.stellasail.org.uk

En 10 ans, plus de 100 exemplaires furent construits en bois, à un moment où l'on pouvait commencer à rêver de grande série. Les choses évoluèrent au milieu des années 60 avec l'introduction de la fibre de verre.

Du bois à la fibre de verre

Kim HOLMAN, devenu entretemps dessinateur de bateaux, qui tous méritaient la dénomination de croiseurs de course, avait dessiné dès 1963 le  Twister, un bateau de 28 pds, qui était en fait une évolution de la classe Stella et était optimisé en fonction de la formule du RORC.

A l'origine, c'était également une construction en bois ; mais il devint clair qu'un Twister en fibre de verre arriverait sur le marché à un prix beaucoup plus avantageux.

Légèrement retouché, le bateau fut produit en série par le chantier TYLER, d'abord en composite (la coque était en fibre et le pont en bois). A partir de 1969, le Twister quitta le chantier entièrement en fibre, le dernier au début des années 90.

De tels succès rapportèrent à HOLMAN de plus en plus de nouveaux clients et des nouvelles commandes ; c'est pourquoi il s'associa avec Don PYE à la fin des années 60. C'est à cette époque que virent le jour des bateaux bien connus devenus des classiques, comme les Hustler 30 et 35 ou le Centurion 32 pour le chantier français WAUQUIEZ, qui représentaient une transition vers le nouveau système de mesures de l'IOR (International Offshore Rule).

Aujourd'hui, le Centurion 32 est un voilier de croisière très apprécié ; auparavant, c'était un bateau de compétition au sommet de son temps ; les premiers exemplaires furent même équipés d'un volet mobile à l'extrémité de la quille, qui devait permettre un meilleur hydrodynamisme et une meilleure remontée au vent. Le Centurion 32 connut un grand succès et il contribua longtemps à la réussite du chantier Henri WAUQUIEZ. Après cela, WAUQUIEZ fit dessiner par HOLMAN & PYE le Gladiateur, successeur du Centurion, mais aussi le Prétorien. Il s'agissait de bateaux qui combinaient des aptitudes à la régate avec les qualités d'un bateau de croisière.

Pour une clientèle éprise de grande croisière, les architectes dessinèrent également les ketchs Amphitrite et Amphora.


Modèles de série conçus par HOLMAN & PYE

Stella One Design 1959

Twister 28 1963

Puma 26 1970

Puma 34 1973

Hustler 25.5 1970

Hustler 30 1969

Hustler 35 1972

Ufo 27 1978

Ufo 31 1975

Ufo 34 1973

Seamaster 815 1976

Seamaster 925 1976

Centurion 32 1968

Gladiateur 33 1977

Prétorien 35 1980

Amphitrite 1975

Amphora 1976

Oyster 26 1978

Oyster 37 1978

Oyster 39 1979

Oyster 46 1980

Oyster 435 1984

Oyster 406 1985

Oyster 53/55 1986

Oyster 68/70 1989

Oyster 80 1992


Aujourd'hui

Le cabinet d'architecture navale HOLMAN & PYE existe encore aujourd'hui, quoique HOLMAN soit décédé en 2006. Néanmoins, peu de projets de voiliers quittent les bureaux : depuis le début des années 90, on conçoit essentiellement de grandes unités à moteur customisées ou des architectures d'intérieur.

Contact (pour ceux qui veulent commander un yacht) :
HOLMAN & PYE, Yacht Designers, 62 East Road, West Mersea

Colchester, CO5 8HD England, Tel. & Fax +44 (0) 1-206-38-24-76

 
Rédaction et traduction de Mindelo


Date de création : 08/12/2009 > 17:27
Dernière modification : 21/12/2010 > 12:22
Catégorie : 0- Au chantier WAUQUIEZ
Page lue 7745 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Connexion...
 Liste des membres Membres : 133

4  derniers membres : 4 derniers membres :
     Anao Anao        Navimac Navimac        Eduardo Eduardo        DULAC DULAC   
Visites du jour : Visites du jour : (1)


farid farid


Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 11


Record connectés :
Record connectés :Membres: 12

Le 20/01/2010 @ 23:36


Webmaster - Infos
Dialoguer par Gtalk
Recherche




Webmaster - Infos
Nous contacter
par e-mail
Contact
Evenements

Vendredi 22 Sept. 2017

Agenda pour les 360 prochains jours

Evènements dont les dates de début ou de fin

sont dans l'intervalle de jours souhaités.

le nombre maxi d'évènements affichés est de 5


Aucun évènement


^ Haut ^