Texte à méditer :   Si tu me donnes une pomme en échange d'une idée, nous aurons une idée chacun mais j'aurai une pomme en plus.   George Bernard Shaw détourné par Farid
Forum - # ATELIER NAUTIQUE - Sujet n°313

 

Forum - Forum
# ATELIER NAUTIQUE - # ATELIER NAUTIQUE


actif  Sujet n° 313  Hélice tripale pour Amphitrite

le 04/07/2017 > 03:39
par epwalkabout

epwalkabout

Rédacteur
1 message

Bonjour !
De Grenade où se trouve actuellement Walkabout, Amphitrite 090 de 1981.
Suite au remplacement du vieux moteur Perkins (36 ans de bons et loyaux services, plus quelques pannes) par un Volvo Penta D2 75 HP, je constate sous voile, marche arrière engagée pour arrêter la rotation et le bruit de l'arbre d'hélice (comme j'ai toujours fait avec le Perkins et son réducteur Hurth), que lors des accélérations, l'arbre tourne quand même de temps en temps ... avec un petit bruit du coté du réducteur qui ne me dit rien qui vaille ...
L'installateur du nouveau moteur préconise une hélice plus petite, vu que le nouveau moteur est légèrement plus puissant que le précédent.
L'un d'entre nous a-t-il l'expérience d'une remotorisation d'Amphitrite ?
Comment calculer et choisir la bonne hélice ? Où m'adresser ?
Actuellement j'ai une tripale classique, qui doit être d'origine.
Une tripale (ou bipale ?) repliable serait intéressante : trainée minimale, donc plus de problème de rotation d'arbre ... et malgré le poids et la forme de nos grosses coques confortables, un petit gain en vitesse probable ?
Merci pour votre aide !
Eric
Ecrire à epwalkabout   Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 04/07/2017 > 12:53
par Mindelo

Mindelo

Modérateur
153 messages
Bonjour Eric,
Mindelo (n°98) se repose au sec à Trinidad, pas très loin de Grenade ; mais nous sommes rentrés en France. Nouveau départ vers les Petites Antilles : novembre 2017.
Pour ce qui concerne ta question, j'ai changé mon moteur il y a + de 10 ans pour un Lombardini, inverseur Technodrive. L'hélice d'origine est restée (tripale). Comme j'ai un alternateur d'arbre attelé, je laisse tourner, sans pb jusqu'ici. Seul inconvénient : je dois changer la bague hydrolube tous les 18 mois.
Je ne pense pas que tu gagnes grand-chose en vitesse avec une bipale, car, avec ses 17/18 tonnes, la bête a une belle inertie ; tu risques même de manquer de motricité au démarrage, notamment lorsque l'hélice est sale.
L'idéal c'est évidemment l'hélice intelligente (jprop, maxprop, etc.) ; mais le budget n'est plus le même !
Désolé de ne pouvoir en dire davantage.
Amicalement et à bientôt peut-être.
Patrice
SY Mindelo
www.uneinvitationauvoyage.eu
Ecrire à Mindelo   Site web Mindelo Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 12/07/2017 > 10:44
par epwalkabout

epwalkabout

Rédacteur
2 messages
Bonjour Patrice,
Merci pour tes commentaires.
Ton Lombardini fait combien de chevaux ? Et sais-tu si ta tripale d'origine est une 21" x 15" (diamètre x pas) comme apparemment étaient nos hélices d'origine (et comme est la mienne actuellement) ?
Le fait de passer d'un moteur de 60/65 HP (Perkins) au nouveau Volvo de 75 HP ferait que l'hélice est un peu trop "grande", l'installateur du nouveau moteur a recommandé une 21" x 14" dans un premier temps, maintenant il parle d'une 4 pales 20" x 14" repliable (ceci pour atteindre la vitesse max du bateau vers 2800 t/min au lieu de 2500 t/min - ce qui est un peu bas, en plus passage avant et arrière un peu dur, et ce problème de rotation de l'arbre d'hélice même embrayé en marche arrière, que je mentionnais dans mon premier message - ).
Je suis en mer actuellement. Walkabout hivernera au sec à Grenade à partir de la fin du mois, remise à l'eau vers la mi-novembre en principe. Quand il n'est pas en vadrouille aux Grenadines ou ailleurs, il relâche souvent à l'Anse-aux-Epines (Prickly Bay). On s'y verra peut-être ?
Amicalement,
Eric
Ecrire à epwalkabout   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 13/08/2017 > 16:55
par Mindelo

Mindelo

Modérateur
154 messages
Bonjour,

Je réponds avec retard.
Oui, c'est juste : c'est une 21 x 15. Je suis resté à 60 CV en puissance. Ça me permet d'avoir une consommation très soft.
Je note pour l'Anse-aux-Épines.
Amicalement
Patrice

www.uneinvitationauvoyage.eu
Ecrire à Mindelo   Site web Mindelo Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 22/08/2017 > 21:40
par TANDEM

TANDEM

Rédacteur
11 messages
Bonjour,

Si vous voulez bien, je m'incruste dans le fil sur l'hélice.
Est-ce que quelqu'un a mis une hélice repliable sur Amphitrite ?
Si oui, en moyenne avez-vous observé une amélioration de vitesse sous voile ?
A quelle allure, pour quel gain en moyenne...

Une étude ressente de l'université de Glasgow montrait que pour un déplacement lourd de 7 tonnes, le gain en vitesse était de moins de 4% à 7 noeuds pour une tripale comme la notre. Ils comparaient différent bateaux (dont quille longue) avec les mêmes hélices en les inter changeant.
Comme 7 noeuds est ma vitesse de croisière si tout va bien, j'aimerai un retour des Amphitriens :)

Bien à vous,
Ecrire à TANDEM   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 23/09/2017 > 16:25
par IEMANJA

IEMANJA

Rédacteur
61 messages
Salutj'ai aussi un Volvo 75hp qui a 20 années de fonctionnement et 2500 heures. Il fonctionne très bien, consomme peu. Je vérifie la référence de l'hélice tripale et si je la retrouve je te l'envoie (sinon, je la mesure au prochain carénage).
Lors de la navigation, j'engage aussi la marche arrière afin d'immobiliser l'arbre d'hélice. Je n'ai aucun bruit. Je te communiquerai aussi la référence de mon inverseur.
Je n'arrive pas a prendre le régime maximum prévu par Volvo, mais cela me convient car je dépasse rarement 2000tr/mn (rpm max 2700 sur 3200)
Ecrire à IEMANJA   Site web IEMANJA Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 26/09/2017 > 19:36
par zub

zub

Rédacteur
1 message
Bonjour,
eh bien oui, j'ai mis une hélice tripale "repliable" (c'est à dire avec mise en drapeau, une Max Prop) sur NOA NOA qui a été mis à l'eau hier après plus de 12 ans à terre ! Elle est associée à un Lombardini 60cv identique à celui de Patrice. Dire que je peux partager une expérience est un peu prématuré puisque je n'ai fait que 200 m en marche arrière, sans me mettre en travers ni heurter les gentils bateaux alignés de part et d'autre, grâce à dieu et surtout avec l'aide infiniment précieuse du propulseur d'étrave, sans quoi....
Je ne suis pas encore au terme de la rénovation de NOA NOA qui va se poursuivre encore certainement une année du côté de Valence sur le Rhône. Si je pourrai témoigner de l'efficacité de l'hélice Max Prop au moteur d'ici la fin du mois d'octobre, il faudra par contre attendre des mois avant un retour sur son efficacité à la voile, encore que je n'aurai même pas d'éléments de comparaison avant/après.
Petite précision : je m'apprêtais à acheter une hélice tripale classique de chez France Hélice pour qu'elle soit adaptée à la nouvelle motorisation lorsque j'ai trouvé l'annonce de la MaxProp neuve à moitié prix. Je n'aurais pas fait la dépense d'une telle hélice au prix fort car je suis aussi convaincu que sur une bateau de 13t le gain doit être quasi nul.
Ecrire à zub   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 




Evenements

Samedi 18 Nov. 2017

Agenda pour les 360 prochains jours

Evènements dont les dates de début ou de fin

sont dans l'intervalle de jours souhaités.

le nombre maxi d'évènements affichés est de 5


Aucun évènement


^ Haut ^